Liens audios et vidéos
Dominique Jacquemin est prêtre, infirmier, théologien, docteur en santé publique, professeur. Ses compétences sont toutes au service de l'humain, surtout lorsqu'il souffre. Une voix qui dit sans relâche l'éminente dignité de l'être humain et l'urgence d'honorer le soin.
Dominique Jacquemin est infirmier, prêtre, théologien, docteur en santé publique (Université catholique de Louvain) et porteur d’une HDR en éthique (Université de Strasbourg) et d’une agrégation en sciences humaines (FMM, Université catholique de Lille). Pendant vingt ans, il fut enseignant-chercheur au Centre d’éthique médicale de Lille (EA 7446) et professeur agrégé à la faculté de médecine et de maïeutique de cette même université. Il y est actuellement professeur associé. Par ailleurs, il est professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain où il exerce certaines responsabilités d’enseignement et de recherche : responsable du CIESP (certificat interuniversitaire européende soins palliatifs) en convention entre les universités de Lille et deLouvain, responsable du Réseau de recherche en éthique-spiritualité-soins palliatifs (RIRESP) et animateur du réseau RESSPIR (Réseau Soins, Spiritualité) entre les universités de Lille, Louvain, Lausanne, Laval et Munich.
Ses centres d’intérêt sont les questions éthiques liées aux thématiques de fin de vie et de soins palliatifs. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la spiritualité dans les pratiques de soins, et particulièrement à l’articulation entre spiritualité, éthique et théologie.
La bioéthique :
Les soins palliatifs :
L'accompagnement :
Soin et théologie :
Droit et médecine :
18è journée régionale organisée par la Coordination Bretonne de Soins Palliatifs le 25 novembre 2016
Spiritualité, besoins spirituels : de quoi parle-t-on?
CAresse de mots (palliatifs.fr)
Les entretiens :
- La fragilité constitutive de l'existence
- La place de la technique dans la fin de vie
- Les violences du mourir
- Le temps du mourir
- Souffrance et croyance
- La mort est-elle sociale ou individuelle ?
- La réappropriation collective du sens de la fin de vie
sont disponibles sur https://palliatifs.fr/
Pour atteindre ses objectifs, SESAME ASBL se veut un instrument souple destiné à favoriser des débats et initiatives sur le terrain.
Deux moyens actuels : la sensibilisation "grand public" et les séminaires
Copyright @Sesame Asbl All Rights Reserved
Faculté de santé publique
Clos Chapelle-aux-Champs 30
1200 Woluwé-Saint-Lambert
02/764.43.30